Le haut niveau féminin

publié le 14 sept. 2010 à 22:11 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 19 sept. 2010 à 22:46 ]
CVB - 20/09/2010 - Mise à jour
Match de préparation Gruissan/Equipe de France junior à Castelnaudary


Le gagnant est le volley féminin


Samedi, le public chaurien s’est déplacé en nombre pour assister à un match de préparation entre Gruissan, Nationale I et l’équipe de France Junior qui évolue en division excellence, juste en dessous des Pro A. C’est dire la qualité du volley proposé et personne n’a été déçu. La rencontre était arbitrée par Eric Vargas, arbitre du club chaurien qui se voyait remettre la médaille d’argent de la Fédération Française pour son implication dans l’arbitrage. Les deux équipes ont montré tout ce qui fait le charme du volley, vitesse, précision, placement défensif, enthousiasme et dimension physique. Une belle prestation que toutes les jeunes joueuses du C.V.B. ont regardé sans modération.

Enfin, gentillesse et disponibilité avant et après le match des joueuses et de l’encadrement ont conforté les dirigeants chauriens à persévérer dans cette voie. Le volley féminin de haut niveau dans le Lauragais a réussi son coup d’essai.

------
Samedi 18 septembre
, au gymnase Le Millénaire le volley féminin sera en démonstration.

Les chauriennes ouvriront la soirée avec le début du championnat de prénationale senior en recevant à 17 h l’Arago de Sète. Nouvelle saison pour le CVB et nouvelle équipe avec des changements dans l’effectif.

L’événement de la soirée sera la rencontre opposant Gruissan, vice championne de France de Nationale II, qui accède brillamment en Nationale I à l’I.F.V.B. qui n’est autre, que l’équipe de France junior qui est regroupée au CREPS de Lespinet à Toulouse.

A 20 h 30, ces deux formations en pleine préparation se sont donné rendez-vous à Castelnaudary afin d’affiner leur tactique de jeu avant le début de leur championnat respectif le 25 septembre.

Cette rencontre a été possible grâce à l’investissement de Régis Cazaute, l’un des présidents de Gruissan avec Henri Viguié.

Les équipes en présence

IFVB

Cette structure fédérale basée à Toulouse

Jacques Béraud

Entraîneur de l’IFVB il a été l’artisan de la montée du club d’Albi en division professionnelle. Il est ensuite rentré à la Direction Technique Nationale pour s’occuper de la formation des juniors et de l’équipe de France.


regroupe les meilleures juniors françaises avec un double projet :
  • un sportif, permettre aux joueuses de compléter leur formation,
  • un scolaire, poursuivre un cursus scolaire en adéquation avec les possibilités de la joueuse.
L’IFVB pour les filles est l’équivalent du Centre National de Montpellier pour les garçons structure, rappelons le, qui accueille Soané Falafala brillant attaquant de pointe de l’équipe de France cadet.

La plupart des joueuses de l’IFVB poursuivent une carrière professionnelle et intègrent l’équipe de France A.


Gruissan

Christophe Le Berre

Entraîneur de Gruissan : Après une carrière de joueur professionnel aussi bien en salle que sur le circuit du beach-volley, il s’est investi dans l’entraînement de l’équipe de Nationale 2 féminine avec le succès que l’on connaît : 21 victoires pour 1 défaite.



Le club est le leader départemental féminin tous sports collectifs confondus et premier club amateur de volley-ball en Languedoc Roussillon. Outre l’équipe fanion rappelons que les benjamines ont remporté cette saison un 2e titre national consécutif et que les minimes ont aussi participé au tournoi final national.

Les formations qui ont des résultats doivent avoir des structures et des joueuses de qualité, mais sans un entraîneur charismatique, pas de salut.


Comments