Saisons passées‎ > ‎

Saison 2010-2011


Ligue Mondiale : France – Cuba

publié le 20 juin 2011 à 04:58 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 20 juin 2011 à 05:01 ]

L’école de volley du CVB donne le coup d’envoi du match.

Samedi 11 juin, au Palais des Sports de Toulouse, l’équipe de France masculine recevait Cuba dans le cadre de la Ligue Mondiale retransmis par Sport+.


C’est Alysson Merloz, représentant l’école de volley chaurienne, qui donnait le coup d’envoi de la rencontre, après les hymnes nationaux et devant 3.700 spectateurs. La délégation chaurienne, forte de 80 personnes, scandait le nom d’ « Alysson », une reconnaissance importante pour la base de la pyramide volley.

Montpellier s’impose au Millénaire

publié le 22 mai 2011 à 11:32 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 22 mai 2011 à 11:35 ]

CVB - 15 mai 2011

CVB 0 – CROIX D’ARGENT MONTPELLIER 3

Samedi soir au Millénaire, les Lauragaises recevaient la Croix d’Argent Montpellier. Face à
une redoutable formation héraultaise, nos filles ont réalisé un bon match avec le soutien du
public. Les minimes du CVB ont su apporter un plus. Un début de match très encourageant
pour les Chauriennes qui mènent au score 14-6, mais Montpellier avec son service et son
rythme de jeu revient inexorablement pour s’imposer 25-19. Le deuxième set est totalement
maîtrisé par les visiteuses, c’est dans le troisième set que nos filles auront le plus de regrets
car elles jouent un volley qui pose de problèmes aux Montpelliéraines 18-14, puis 20-15 et
23-16. C’est à ce moment du set que Montpellier saura élever son niveau de jeu en poussant le
CVB à la faute. Elles renverseront le cours du set et s’imposeront 26-24.

Retour en image sur le tournoi de Mandelieu à Pâques

publié le 14 mai 2011 à 06:57 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 14 mai 2011 à 06:59 ]

Les benjamines du CVB à Mandelieu


Finale régionale des sélections benjamins

publié le 12 mai 2011 à 13:57 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 26 août 2011 à 14:33 ]

CVB - 11 mai 2011
Dimanche 8 mai, les sélections de l’Aude benjamines, masculin et féminin, se déplaçaient à Clermont-l’Hérault pour rencontrer leur homologue des autres départements du Languedoc Roussillon. L’objectif étant de terminer dans les deux premiers du tournoi pour disputer le tournoi de la zone technique.

Flavie Gaboriau coachait la sélection audoise formée de quatre joueuses de Castelnaudary, une de Coursan et une de Roubia. Dans le premier match du tournoi, les Audoises rencontrent les Pyrénées-Orientales et s’imposent deux sets à 0. Dans le même temps, l’Hérault 2 gagne l’équipe 1 de l’Hérault, première surprise. C’est justement l’Hérault 2 que rencontrent les Audoises au deuxième tour. Un premier set serré 16-17, mais l’Hérault prend le dessus 20-25. Le début de deuxième set est difficile pour nos filles 9-13, mais une bonne réaction leur permet de revenir 13-16 ; néanmoins ce sera insuffisant et 18-25 pour l’Hérault. Après le repas, le tournoi reprend et les filles jouent face à la Lozère, un premier set compliqué où la Lozère mène au score 11-9, puis les Audoises prennent le jeu à leur compte et ne font plus de fautes directes 19-18 et 25-23. Le deuxième set sera plus facile grâce à un service performant 16-8. Les filles s’imposent deux sets à 0.

Vient ensuite le Gard ; c’est le match de la qualification et tout se présente bien ; les Audoises dominent leur sujet 9-7. 16-15 et le Gard se bloque à 19-22 ; nos filles gagnent le set 25-19. Le deuxième set sera extrêmement stressant ; le Gard mène en début 14-11 et puis les filles reviennent dans le match. 20 égalité, les deux formations jouent leur meilleur volley et se retrouvent après de nombreuses égalités à 29 partout. C’est finalement le Gard qui s’imposera 31-29. Il faudra un set décisif pour départager les deux formations mais les Audoises n’ont plus d’énergie pour empêcher le Gard de gagner et de les priver d’une place sur le podium. Le dernier match face à l’Hérault 1 sera anecdotique ; le résultat ne pouvant changer le classement final. Les Audoises terminent à la 4e place ; dommage car il y avait la place pour terminer aux avants postes.

Composition de l’équipe : Lisa Deumier, Morgane Dreux, Julie Gomez, Clély Morillo, Victoria Patrac et Floriane Soulet.

Equipe de France : Soané Falafala, vice champion d’Europe

publié le 9 mai 2011 à 02:41 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 9 mai 2011 à 02:51 ]

CVB - 26 avril 2011

Le championnat d’Europe cadet se déroulait cette année en Turquie. L’équipe de France,
tenante du titre avec la génération précédente avait une lourde responsabilité. Mission
réussie pour les cadets français et Soané Falafala, qui évolue dans le six de base de
l’équipe de France. Les Français ont su se sortir du piège de la première phase où tout le
monde voulait battre les tenants du titre. Un faux pas face à l’Espagne oblige les français
à battre la Russie pour sortir en demi-finale. Après cet exploit, l’équipe de France retrouve
en demi-finale les Russes par le fait d’un tirage au sort intégral. Nouvelle victoire, mais au
set décisif qui laissera des traces pour le lendemain en finale. En effet, en finale face à la
Serbie, les joueurs français font jeu égal avec leur adversaire du jour : deux sets partout. Il
faudra jouer le set décisif pour départager les deux formations. Mais à 2 à 0 pour la France,
un joueur serbe réussit 9 services de suite, et propulse son équipe vers le titre.
Vice champion d’Europe, une belle performance pour les cadets français et Soané Falafala.

Tournoi International benjamines

publié le 30 avr. 2011 à 01:17 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 30 avr. 2011 à 01:30 ]

CVB - 29 avril 2011

Durant le week-end de Pâques, l’équipe benjamine du CVB participait au tournoi international de Mandelieu La Napoule sur la Côte d’Azur.

Le samedi soir, les volleyeuses assistaient à la demi-finale du championnat de France Pro A féminine : Racing Club de Cannes face à Istres.


Les Chauriennes étaient aux anges de pouvoir côtoyer les stars de Cannes.



Le dimanche matin, le tournoi débutait par un premier match face à Rixheim en Alsace, qualifié pour le 6e tour de la Coupe de France. Nos benjamines n’avaient pas à rougir de leur niveau de jeu, mais la différence entre les deux formations, se fait sur la régularité et le jeu de fautes directes de l’équipe alsacienne. 25-16.
Le CVB jouera par la suite Saint-Raphaël et le Racing Club de Cannes qui pratiquent un volley sans faute également et enfin l’équipe italienne de San Remo. Là encore nos filles ne sont pas loin mais le dernier mot reste à l’Italie 25-18. Dans l’après-midi, le CVB se retrouvait dans une nouvelle poule de brassage où il a fallu gérer le moral de nos joueuses qui avaient du mal à supporter les défaites dans un tournoi au niveau très relevé.

Il faudra attendre le lundi matin pour retrouver des Chauriennes à nouveau combatives ; elles s’imposent face à Cagnes sur Mer, 25-17, puis retrouveront sur leur route San Remo, et là encore les italiennes ont un jeu sans fautes directes qui les mène à la victoire. Pour la 7e place du tournoi, le CVB affrontera Mulhouse dans un match très disputé, notamment dans le 2e set où les Chauriennes mènent de bout en bout jusqu’à 22. Plusieurs décisions arbitrales déstabiliseront nos jeunes volleyeuses et Mulhouse saura en profiter.

En conclusion un tournoi benjamine de grande qualité, parfaitement organisé par les dirigeants de Mandelieu. C’est une expérience positive pour les Chauriennes qui se sont confrontées durant deux jours à ce qui se fait de mieux dans leur catégorie d’âge et qui leur a permis de prendre conscience du chemin à parcourir pour se hisser à ce niveau.


Les récompenses ont été décernées par Victoria Ravva et Nadia Centoni, les deux vedettes professionnelles de l’équipe cannoise.

De très beaux souvenirs pour nos jeunes et leurs parents.

Formation arbitre jeune

publié le 30 avr. 2011 à 01:04 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 30 avr. 2011 à 01:16 ]

CVB - 29 avril 2011

Les benjamines et les minimes du club de volley chaurien étaient réunis mercredi dernier pour suivre une formation et une initiation à l’arbitrage. Les jeunes volleyeuses ont écouté avec attention Eric Vargas, arbitre du CVB qui officie régulièrement dans toutes les divisions nationales. La formation portait sur une partie théorique avec les gestes techniques de l’arbitrage, puis une partie pratique. Par la suite les jeunes intéressés pourront passer leur diplôme d’arbitre jeune.

L’école de volley chaurienne dans ses terres

publié le 30 avr. 2011 à 00:57 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 30 avr. 2011 à 01:03 ]

CVB - 17 avril 2011


Tournoi de Castelnaudary


Samedi après-midi, au gymnase Coubertin, l’école de volley chaurienne recevait les clubs audois pour un dernier tournoi avant les vacances de Pâques. Les sept équipes du C.V.B. ont montré leur niveau devant les parents venus les encourager. Claire Sicard et Marine Muteau, les entraîneurs chauriens ont su gérer au mieux les rencontres et l’ambiance générale pour que la convivialité soit au centre du tournoi. Le club remercie toutes les personnes qui ont aidé à la bonne marché de la manifestation.

Tournoi de Labruguière


Les benjamines première année jouaient dans le Tarn le dernier tournoi officiel de la saison. Nos filles étaient opposées à Fréjeville et durant deux sets elles ont comblé leur entraîneur, tant elles jouèrent juste. Les scores parlent d’eux même. 25-19 dans le premier set et 25-14 dans le deuxième. Voilà une victoire qui vient confirmer les progrès que ces jeunes ont fait durant la saison. Très encourageant quant on sait que cette équipe sera la représentante du club dans cette catégorie la saison prochaine.

Composition de l’équipe : Lucie Arrans, Morgane Averseng, Elodie Huillet, Tifany Merloz.



Samedi les minimes se déplaçaient à Narbonne avec deux équipes face à des équipes plus aguerris nos jeunes alternant le bon et les fautes directes qui les privent souvent de gagner les rencontres. Leur esprit positif leur permet de progresser à chaque tournoi sans se décourager, le tout dans une excellente ambiance.



Dimanche, la Ligue Midi Pyrénées organisait un tournoi final regroupant les huit meilleures formations cadette régionale.

A 10 h, les Chauriennes jouaient Balma Fonsegrives et s’inclinaient 3 sets à 0.

A 13 h, le CVB rencontrait le club Tarn de Mazamet et s’imposaient 3 sets à 1 et prend la 7e place sur 14 équipes engagées au départ.


CVB 1 – Bousquet Bédarieux 3


Samedi soir, les prénationales ont livré un match d’un très bon niveau. Tous les ingrédients étaient réunis, technique, intensité et nos joueuses s’imposent 25-20 dans le premier set. Pourquoi par la suite, le CVB ne pourra décrocher la victoire, malgré une prestation du libéro Emmanuelle Antony exceptionnelle ; c’est surtout parce que Bousquet Bédarieux a une très belle équipe qui pousse son adversaire à la faute. Muriel Torres en pointe en attaque tentera d’entraîner ses partenaires vers le gain d’un 2e set synonyme de bonus défensif, mais en vain, la fin de saison sera compliquée pour rester dans la division.


Senior FSGT


En match de coupe, les garçons du CVB ont joué dans des conditions rocambolesques à Villeneuve Tolosane leur match qui s’est fini tard dans la soirée. La victoire 3 sets à 1 était au bout.

Les benjamines : 5ème place en Midi-Pyrénées

publié le 30 avr. 2011 à 00:52 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 14 mai 2011 à 06:32 ]

CVB - 10 avril 2011
Finale régionale


Dimanche, au Cosec d’Albi, les Chauriennes avaient rendez-vous avec les 12 meilleures équipes benjamines de Midi Pyrénées.

Tout s’est joué dès le premier match, le CVB débutait le tournoi face à l’Union qui sera finaliste plus tard dans la soirée.
Après une égalité à 5, le service des toulousaines fit des dégâts dans la réception chaurienne et malgré un retour au score par la suite des Chauriennes, l’écart était trop important et le CVB s’inclinait 16-25. Les Chauriennes s’imposaient face à Tarascon sur Ariège 25-16 et terminaient à la 2e place de la poule. Les Chauriennes se retrouvent dans la poule pour jouer les places de 5 à 8. Face à Lourdes, le CVB déroule son volley 25-9 et 25-10. Elles joueront Fonsorbe et le premier set sera indécis, mais le CVB impose sa technique 25-20 ; le deuxième set ne sera qu’une formalité 25-11. Nos joueuses décrochent de haute lutte cette cinquième place régionale ce qui est une bonne performance, mais nos jeunes peuvent faire beaucoup mieux ; il faut encore travailler, tout est devant elle.

Composition de l’équipe : Lisa Deumier, Morgane Dreux, Julie Gomez, Floriane Soulet.


Gruissan 3
– CVB 1

Samedi soir, au gymnase du Sablou à Gruissan, les Chauriennes ont débuté de la meilleure des façons en gagnant le premier set. Gruissan saura réagir dès le deuxième set en pratiquant un volley efficace. Les deux autres sets seront équilibrés, les Chauriennes auraient pu s’imposer mais leurs fautes directes au mauvais moment ont couté cher en fin de partie. Beaucoup de regrets, car la fin du championnat va être stressante chaque match pouvant changer le classement ; les filles devront se surpasser.

Une après-midi consacrée aux minimes

publié le 30 avr. 2011 à 00:47 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 30 avr. 2011 à 00:51 ]

CVB - 3 avril 2011

CVB 1 – L’UNION 3


Samedi après midi, au Millénaire, les minimes 1 du CVB recevaient le club de l’Union pour jouer la 3e place de la Coupe Occitane dans le championnat Midi Pyrénées. Les Chauriennes débutaient la rencontre de la meilleure des manières en gagnant le premier set, 25-23. Nos filles subirent par la suite durant les deux sets suivant sans trouver la solution pour inverser le cours du jeu. La réaction se produisit au 4e set où à nouveau les Chauriennes étaient dans le match 14 égalité. L’ Union saura faire une bonne série de 3 points que le CVB ne pourra jamais remonter : 16-19, 18-21 et 25-21. Nos filles terminent à la 4e place de ce championnat.

Championnat de l’Aude


Samedi sur les deux autres terrains du Millénaire, se déroulait le tournoi départemental audois regroupant les équipes du CVB de Coursan, de Narbonne et Roubia. Les deux équipes chauriennes produisaient un volley dynamique face à des équipes plus aguéries, nos jeunes progressent, les fautes techniques les empêchent d’avoir de meilleurs résultats, mais la volonté de bien faire est là.

Classement :
  1. Narbonne
  2. Roubia
  3. Coursan I
  4. Castelnaudary II
  5. Castelnaudary I
  6. Coursan II

Prénationale féminin : CVB 2 – MONTAGNAC PEZENAS 3


Samedi, à Coubertin, les Lauragaises recevaient Montagnac/Pezenas. Il faudra 2 h de match pour départager les deux équipes et bien que les Chauriennes ont marqué plus de points, ce sont les visiteuses qui remportent le match dans le set décisif. Pourtant, le CVB avait mal débuté la rencontre, Montagnac menait deux sets à 0. C’est donc au 3e set que les Chauriennes élevèrent leur niveau de jeu profitant d’un coup de moins bien des Héraultaises. Dans le 4e set, les deux équipes enchaînaient les points gagnants et le CVB gagnait ce bras de fer 25-22 qui lui assurait le point du bonus défensif. Il fallait jouer le set décisif pour départager les deux équipes mais c’est Montagnac qui prenait le meilleur départ et qui gardait ces trois précieux points d’avance jusqu’au bout 15-12.


Fréjeville 3 – CVB 0


Dimanche matin, les Chauriennes se déplacent à Fréjeville dans le Tarn pour disputer leur dernier match de la poule Elite Midi Pyrénées. Les Chauriennes se sont inclinées trois sets à 0 mais ont réalisé un match conforme à leur niveau technique.

1-10 of 36