Saisons passées‎ > ‎Evènements‎ > ‎

Trophée Grand Sud 2009

publié le 23 nov. 2009 à 11:32 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 30 janv. 2010 à 13:12 ]
Le compte-rendu du trophée Grand Sud 2009

La quatrième édition du Trophée Grand Sud organisé par le club de Castelnaudary Volley-ball, mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2009 aura été marquée par deux évènements majeurs.
  • La visite officielle de Serge Deloutre, le président de la Fédération Française de Volley-ball ainsi que de Valérie Deloutre, vice-présidente de la Fédération et présidente de la Ligue du Languedoc-Roussillon. Tous deux ont souligné le travail remarquable effectué par la Direction Technique Nationale en direction de la formation des jeunes joueurs. 10 cadres étaient présents à Castelnaudary, dont l’entraîneur de l’équipe de France cadet afin de superviser les joueurs susceptibles d’intégrer le groupe.
  • La confirmation que le pôle de Cannes, champion de France en titr

    e, domine cette année encore les débats en s’imposant avec trois victoires sur Lyon, Bordeaux et Montpellier.
Pour le club chaurien, outre la satisfaction d’avoir pu organiser pour la 4e année ce tournoi unique en France, il faut souligner le partenariat réussi avec les entreprises et les institutionnels qui nous aident sur un concept tourné vers les jeunes. En effet, grâce aux professeurs d’éducation physique et sportive, pas moins de 300 élèves de l’école primaire, des collèges et lycées, ont pu assister aux matchs des pôles le jeudi matin.

Enfin, n’oublions pas les retombées économiques que représente l’hébergement de 70 personnes sur deux jours pour notre ville.

Un grand merci à tous ceux qui, dans l’ombre, permettent au volley-ball de vivre en Lauragais, et un coup de chapeau aux arbitres du tournoi : Eric Vargas, Jean-Pierre Valéro et Germain Martin.


Photos Didier Rumeau



Interpôles du Sud : 4e édition du Trophée Grand Sud

Pour la 4ème édition du Trophée Grand Sud, organisé par le club de volley de Castelnaudary, mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2009, c’est Cannes qui s’est imposé, l’actuel champion de France entraîné par Marc Rousselin et Eric Rouer a dominé les Interpôles du Sud avec trois victoires.

Le deuxième est Lyon qui progresse chaque année davantage. C’est le narbonnais Slimane Belmadi qui dirige les Lyonnais. Le troisième pôle est celui de Talence avec 1 victoire et deux défaites. Stéphane Faure a apprécié le niveau de jeu de ses espoirs, lui dont le pôle vient d’obtenir le label Pôle France. Enfin, Montpellier termine à la quatrième place et ce qui inquiète son entraîneur Guy Di Giantommaso, ce n’est pas le niveau technique de ses joueurs, mais leur manque de mental sur les moments décisifs.

Pas de haut niveau sans un arbitrage de qualité. Un grand merci à Eric Vargas qui a supervisé l’arbitrage du tournoi avec Jean-Pierre Valéro et Germain Martin.

Cette 4e édition aura été marquée par la visite officielle de Monsieur Serge Deloutre, président de la Fédération Française de Volley-ball ainsi que de Madame Deloutre, vice présidente de la Fédération et présidente de la Ligue Languedoc Roussillon.

Le président a reçu la médaille de la ville des mains de Monsieur Rouvière, premier adjoint et de Madame Besset, représentante de la Région Languedoc Roussillon.

Le président a souligné le travail effectué par l’ensemble des cadres techniques de la D.T.N. représentée à Castelnaudary par Messieurs Gérard Castan, Eric Daniel, Jean-Manuel Leprovost, Olivier Audabram et David Vaseux.

Enfin, un coup de chapeau aux professeurs d’éducation physique et sportive et aux instituteurs qui ont amené leur classe pour découvrir le volley de haut niveau pratiqué par des jeunes, le concept de cette manifestation est positif pour tous les partenaires de l’opération.

Deux pistes vont être étudiées pour 2010 puisque tous souhaitent pérenniser ces interpôles du Sud : inviter les filles à ce tournoi de haut niveau et s’ouvrir à l’international. A suivre….


C'était les 16 & 17 décembre 2009...

Le club de Castelnaudary volley-ball organise pour la quatrième année consécutive le Trophée Grand Sud, les mercredi 16 et jeudi 17 décembre 2009, au gymnase le Millénaire. Ce tournoi regroupe les quatre pôles espoirs masculins du sud de la France : Montpellier, Cannes, Talence et Lyon. Ces jeunes minimes et cadets ont le profil pour évoluer plus tard
dans les équipes professionnelles.

Ce tournoi est devenu une vitrine du volley de haut niveau en Lauragais ; il permet à plus de 250 collégiens et lycéens présents le jeudi
matin au gymnase de s'identifier à ces volleyeurs qui ont le mème âge qu'eux.
Un chaurien, Soané Falafala, fait actuellement partie du Centre National Volley Ball après avoir fait ses classes au pôle de Montpellier ; il est rejoint cette année par Alexandra Gomez qui intègre le Centre permanent d'entrainement de la Ligue de Languedoc Roussillon.
Mais pas de tournoi de ce niveau sans un arbitrage de qualité. Aussi, Eric Vargas et Jean-Pierre Valéro, arbitres du CMB., seront épaulés pour la circonstance par Germain Martin.

Ce tournoi n'existerait pas sans l'appui apporté par les entreprises privées et les organismes institutionnels. Ce tournoi que tout le
monde souhaite pérenniser leur doit beaucoup.
Le club de Castelnaudary est le seul en France à organiser ces inter-pôles. C'est pourquoi la D.T N. porte un intérêt tout particulier à cette
manifestation qui lui permet de superviser les jeunes joueurs et de travailler avec les cadres techniques.
Pas moins de dix cadres de la Direction Technique Nationale (cf. ci-dessous) seront présents à Castelnaudary lors de ce tournoi.





Comments