Saisons passées‎ > ‎Evènements‎ > ‎

L’équipe de France cadet gagne le Tournoi des 8 Nations

publié le 4 sept. 2010 à 14:09 par Laurent Deumier   [ mis à jour : 4 sept. 2010 à 14:14 ]
Le chaurien, Soané Falafala, en est l’attaquant de pointe

Début juillet, l’équipe de France cadet était réunie à Wattignies en stage de préparation en vue de disputer le tournoi des 8 Nations. Ce mini championnat d’Europe de la catégorie se déroulait cette année en Belgique, à Hérentals. L’entraîneur national, Jean-Manuel Leprovost était venu à Castelnaudary en décembre dernier superviser le tournoi chaurien du Trophée Grand Sud afin de repérer les joueurs susceptibles d’intégrer la sélection nationale.

Soané Falafala

Soané, qui évolue depuis un an au Centre National du Volley-Ball basé à Montpellier, était convoqué au stage de l’équipe de France cadet. Ce n’est qu’à la fin de la préparation que l’entraîneur annonçait les 12 sélectionnés ; Soané gagnait sa place au poste de « pointu », c’est-à-dire d’attaquant prioritaire.

Le tournoi débutait le 20 juillet. L’équipe de France était dans la poule A avec l’Allemagne, l’Italie et la Suisse. La poule B était formée de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Espagne et de la Suède.

Les français débutent le tournoi face à l’Italie qui les a battu en match de préparation. Mais cette fois, en match officiel, c’est la France qui s’impose 3 sets à 1. Dans le 2e match face à la Suisse, les cadets français gagnent 3 sets à 0 avec un premier set disputé 30 à 28. C’est le 3e jour, face à l’Allemagne que les cadets ont su trouver les ressources nécessaires pour repousser le jeu allemand et s’imposer dans le set décisif 15-5. Ce sera le match le plus difficile pour Soané car son homologue germanique est particulièrement performant. Les services français feront la différence au 5e set.

Premiers de poule, les français sont qualifiés pour le ½ finale face à la Belgique. Les belges chez eux vont faire cavalier seul dans le premier set, 25-15. L’entraîneur français devra rappeler les consignes à ses joueurs pour retrouver le niveau de jeu nécessaire afin de gagner les 3 sets suivants et se qualifier pour la finale.

Finale où les français retrouvent la Squadra Azzura avec un rôle de favori à assumer. Les deux meilleures nations en terme de formation des jeunes se retrouvent en finale d’un tournoi majeur, et cette fois encore, les cadets français ne laissent aucune chance à la formation italienne en remportant le tournoi 3 sets à 0.

C’est la deuxième fois que la France inscrit son nom au palmarès du tournoi des 8 nations après le succès de 2004. C’est dire la qualité de cette génération née en 1993-1994.

Le Castelnaudary Volley-Ball est fier d’avoir donné les bases du jeu à ce jeune talent et l’encourage à poursuivre ses efforts en équipe de France.


Composition du groupe Français :

Pauly (Cannes), Rossard (Cannes), Brizard (Poitiers), Quentin (Rennes), Falafala (Montpellier), Kaba (Paris), Gras (Toulon), Beaume (Vedene), Cooper (Paris), Jouffroy (Seyssins), Mhoma (Asmières), Clévenot (Illac). Manager : Dupeux / Entraineur National : Leprovost
Comments